Le coup de gueule de Dominique Gravois

14 octobre 2017 - 17:58

En prenant des responsabilités au sein de l’USP, je ne m’attendais pas à recevoir des remerciements, ce n’est pas pour cela que je l’ai fait ; mais j’attendais en retour quelques encouragements, comme une implication, même légère, à la vie du club de la part de ceux pour qui, régulièrement, quelques bénévoles essaient de trouver des idées pour que le fonctionnement de l’USP s’améliore et pérennise cette tradition de club familial.

Mon coup de gueule portera donc sur le manque d’investissement des licenciés dans la vie de l’USP.

L’an dernier, conscient que notre club devait se structurer, le CA a mis en place des commissions, ouvertes à tous, qui ont rencontré peu de succès, tant auprès des joueurs que des parents (que ceux qui les ont rejointes en soient doublement remerciés).

Je ne m’attarderai pas sur la participation aux différentes animations, qui n’a pas été celle attendue.

Comme vous pouvez le constater chaque week-end, on voit toujours les mêmes têtes à la buvette comme à la table de marque. Pour pallier ce déficit de volontaires, l’an dernier, un petit mot sur papier rouge, dans la vitrine du G1, pour demander de l’aide accompagnait un tableau mis à la disposition des joueurs et parents, les jours de match, pour s’inscrire pour donner un coup de main les semaines suivantes. Devant le succès limité de cette initiative, il a été décidé de distribuer et de faire signer à chaque licencié une charte, rappelant, notamment, qu’il devait au club un retour de participation bénévole. Afin de faciliter l’inscription sur le tableau buvette/table de marque, celui-ci a été mis en ligne et des appels et rappels sur le site et la page FB sont faits et … pour ce week-end, aucune inscription !

Notre club a besoin de votre aide, à tous.

L’enquête sur vos attentes, n’a eu qu’un nombre ridiculement bas de réponses. Bien plus d’une centaine de personnes a oublié ou n’a pas eu envie de répondre. Comment améliorer, dans ces conditions, le fonctionnement du club ? Combien se désintéressent de la vie du club et se contentent de « consommer » ce que celui-ci leur offre : la possibilité de pratiquer le sport qu’ils aiment ?

A ceux-ci, je répondrai que ceux qui gèrent l’USP, participent aux commissions et tiennent buvette et table de marque, le font parce qu’eux aussi aiment ce sport et ce club.

C’est pour cela qu’ils sont conscients qu’ils ne pourront faire, sans l’aide de tous, de 2018, année du cinquantenaire, une réussite. Si chacun fait les efforts indispensables, les projets pour cette année, que nous souhaitons, tous, festive, pourront être menés à leur terme avec succès.

J’espère que nous n’arriverons pas à des solutions radicales pour une prise de conscience de la nécessité de la participation de tous ; comme l’abandon de la buvette, le boycott de la table de marque (pas de table, pas de match !) et faire de 2018 une année « ordinaire ». Si tel était le cas, je pense que mon implication bénévole s’étiolerait rapidement et cela pourrait être « contagieux » !

Oeuvrer tous ensemble pour notre club, sera notre façon de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont souhaité et réussi durablement à en faire un club familial et de les remercier.

N’est-ce pas une belle entrée en matière pour célébrer le cinquantenaire !